Requalification d’un axe d’entrée de ville

Requalification de l’avenue du Maréchal Juin à Marignane

Création d’une voie verte, retrouver un lien entre le centre-ville historique et un quartier prioritaire

Programme : Requalification de l’axe d’entrée de ville

Maître d’Ouvrage : Mairie de Marignane

Maître d’Œuvre : IUAR

Surface : Avenue (1.3km linéaire)

Mission : Diagnostic, Projet d’Aménagement

Une ville située dans la Métropole Aix-Marseille. Associée à l’aéronautique avec l’aéroport de Marseille et Airbus Helicopters, Marignane doit aujourd’hui relever le défi de la revitalisation de son centre-ville.
L’axe d’entrée de ville concerné relie l’autoroute au centre-ville : un nécessaire ralentissement doit s’effectuer sur une petite distance pour déboucher sur l’espace piéton.

Diagnostic territorial : l’avenue dessine une ligne de rupture

Une rupture sociale et volumétrique entre le Nord et le Sud de l’avenue
La morphologie urbaine se différencie nettement et témoigne d’une différence de façon d’habiter.
Une analyse de données de l’INSEE permet de confirmer cette rupture dans les catégories sociales.
L’avenue aujourd’hui : un alignement de platanes remarquables et des éléments déqualifiants. La circulation piétonne et douce est délaissée voir entravée ponctuellement.
Trois enjeux principaux tirés du diagnostic territorial.
Le projet s’articule autour de trois espaces, liés aux enjeux : l’avenue, l’entrée de ville et la création d’une voie verte.

Aménagement n°1 : Être naturellement guidé vers le centre ancien

Repérage des différentes séquences projetées
Accompagner la voie de décélération avec une transition végétale. Aujourd’hui entrée officielle de Marignane, cette voie de décélération menant sur un giratoire fera le choix de la végétation pour améliorer l’image de la ville.
Etat Existant
Projet. Plutôt que de proposer des trottoirs non reliés au réseau piétonnier et donnant sur la voie rapide, les abords seront végétalisés. De plus, un art urbain se déclinera tout au long de l’avenue pour accompagner l’entrée de ville.
Utiliser une noue végétale existante pour organiser les espaces d’usages. La noue est un des premiers éléments mis en évidence à l’entrée de la ville.
Située à proximité de la voie de décélération, une séparation des usages est nécessairement organisée.
Modifier la circulation pour permettre une circulation douce. L’entrée de ville est marquée spatialement par un giratoire, mais aussi par les usages avec une circulation en sens unique.
Etat Existant
La circulation automobile est conservée dans la direction du centre-ville uniquement, afin de gagner l’espace nécessaire à l’aménagement d’une piste cyclable.
Affirmer les circulations douces en transformant un giratoire en carrefour. Les giratoires, très efficaces dans une circulation automobile, sont des obstacles et un danger pour les circulations douces.
Etat Existant
Projet. L’aménagement du carrefour permet un gain de place permettant d’aménager des squares et terrasses de commerces.

Aménagement n°2 : Déplacer l’entrée de ville

Repérage des différentes séquences projetées
Marquer l’entrée de ville avec une mixité des usages. Connectée au réseau piéton et cycliste, cette entrée de ville sera affirmée avec l’installation d’un parc, de commerces et de terrasses. Les automobilistes comprendront ainsi qu’ils entrent véritablement dans une ville.
Etat Existant.
Projet. L’arrivée d’une voie verte par le sud, avec un changement de revêtement de sol sur la route, participera à appuyer la diversité des usages.
Revitaliser les commerces d’entrée de ville. L’implantation de commerces et les espaces clarifiés, réintégrés dans les trames de circulations, permettront par leur activité de transformer l’environnement de ce giratoire.
Le revêtement de sol de la route comme indicateur de présence piétonne. Un rappel visuel des rues piétonnes, faisant office de ralentisseur à la sortie de la voie rapide.
Etat Existant
Traverser la route, un prolongement de l’espace piéton et des terrasses de cafés.

Aménagement n°3 : Implanter une voie verte

Repérage des différentes séquences projetées
Une balade pour connecter l’entrée de ville et le centre ancien.
Comparé à l’avenue, le secteur Sud offre des espaces généreux.
Percer une large perspective pour désenclaver le secteur Sud. Deux cages d’escalier seulement et appartements attenants doivent être démolis afin d’offrir une perspective reliant l’entrée de ville au centre ancien. Le taux de vacance important permet de réaliser cet aménagement.
Etat Existant. Actuellement, ce secteur souffre d’enclavement important, et d’un sentiment d’insécurité.
Les échappées visuelles et la fréquentation piétonne génèrent une sensation rassurante.
Le parking « Camoin », espace d’arrivée de la voie verte, permet d’organiser des événements et des manifestations tels que des marchés ou des foires.
Etat Existant.
Ce parking fait office d’un réaménagement complet pour y apporter de la végétation et des espaces piétons.

Ouverture : des outils pour pérenniser le projet

Impliquer les habitants, un moyen efficace de permettre une mise en œuvre et un usage qualitatif des aménagements.