Les grandes phases d’un projet

1/ « Études »

Phase : « Études préalables »

Lors d’une première réunion puis visite du site, le Maître d’Ouvrage fourni à l’architecte toutes les données nécessaires et en sa connaissance (historique du lieu, données juridiques et financière connues, servitudes, programme, envies et objectifs, …). Selon l’échelle du projet, une étude de faisabilité en plan et éventuellement en volumes permet de déterminer plus précisément le programme et les grande lignes du projet envisagé.

Exemples de prestations : analyse du contexte juridique, plan d’implantation à l’échelle 1/500e, volumes de capacité, analyse de la faisabilité du programme demandé, …

Phase : « APS » ou « Esquisse »

Avant Projet Sommaire, ou Esquisse. Une étude volumétrique, conception de plans significatifs, présentation d’outils de visualisation 3D et évaluation du coût global de l’opération permettent au Maître d’Ouvrage de formuler des observations et précisions sur le projet.

Exemples de prestations : Plan, coupe à l’échelle 1/200e, volumétrie en perspective, principes d’aménagements, …

Phase : « APD »

Avant-projet-Définitif. Les plans sont réalisés au 1/200e, les surfaces et mesures sont détaillées, un descriptif sommaire des travaux ainsi qu’une estimation mise à jour du montant des travaux sont présentés.

Exemples de prestations : Plan, coupe à l’échelle 1/200 et 1/100e si nécessaire, volumétrie détaillée du projet, tableau des surfaces, …

Phase : « DPC »

Dossier de Permis de Construire. Les plans de l’APD sont approuvés par le Maître d’Ouvrage puis le dossier de demande administrative est réalisé. Ce dossier comporte notamment un dossier graphique avec le plan de situation, le plan masse au 1/200e, les plans de façades ainsi qu’une coupe au 1/100e, un reportage photographique avec insertion du projet dans son environnement. Ce dossier est remis en Mairie, comprenant un suivi de l’instruction administrative.

Exemples de prestations : Plan, coupe à l’échelle 1/100e, intégration photographique du projet dans son environnement, pièces nécessaire à l’autorisation administrative, …

2/ « Appels d’offres »

Phase : « PGC »

Projet de Conception Général. Les plans nécessaires à la compréhension du projet par les entreprises sont réalisés au 1/50e, les plans de repérages nécessaires sont réalisés par corps d’état, un descriptif des travaux ainsi qu’une estimation par lot de travaux est réalisée.

Exemples de prestations : Plan, coupe à l’échelle 1/50e, réglage des choix particuliers (matériaux, système de mise en œuvre), …

Phase : « AMT »

Assistance Marché de Travaux. Le dossier de consultation des entreprise est envoyé aux entreprises qualifiées. Lors de la réception des différentes offres, une analyse et réalisée et un accompagnement et assistance au Maître d’Ouvrage permet une signature des marchés de travaux.

Exemples de prestations : Synthèse comparative des devis, suivi de l’enveloppe financière, réunion avec un artisan sélectionné si nécessaire, …

3/ « Chantier »

Phase : « DET »

Direction de l’Exécution des Travaux. La direction et organisation des réunions de chantiers hebdomadaire sont réalisées. Les comptes rendus de chaque réunion sont rédigés et illustrés par des photographies. L’avancement, la conformité des travaux ainsi que les situation des entreprises sont vérifiés avant diffusion au Maître d’Ouvrage.

Exemples de prestations : Réunion de suivi de chantier, suivi des facturations, point financier à la demande, …

Phase : « AOR »

Assistance aux Opération de Réception des travaux. Les ouvrages exécutés sont inspectés avec le Maître d’Ouvrage, les procès-verbaux ainsi que la liste des réserve éventuelles sont rédigés. Les reprises nécessaires sont suivies afin d’assister le Maître d’Ouvrage à la levée des réserves.

Exemples de prestations : visite des travaux réalisés avec le Maître d’Ouvrage, procès verbale de réception des travaux, émission de réserves éventuelles avant réception si nécessaire, …