Vous êtes dans la catégorie Chantier

Trier par catégorie :

Du soleil dans les combles !

Le chantier avance bien, la structure de la lucarne est construite. Cependant, avec une météo hivernale, il fallait rapidement mettre les combles hors d'air. Maintenant que la fenêtre est posée et que l'étanchéité est pratiquement réalisée, le volume disponible est finalisé : la phase d'aménagement intérieur va pouvoir commencer !

Pour rendre ces combles aménageables, il fallait plus qu'une ouverture dans le toit. En effet, ils sont trop bas et le volume disponible trop faible pour être réellement exploitable. Cependant, le grand pan de la toiture est situé au sud : une grande lucarne de 12m2 a été construite, et permet au soleil d'entrer largement ! De plus, une vraie pièce se situe maintenant à cet étage.
L'ossature bois vient d'être réalisée, et la fenêtre posée : les combles sont hors d'air. Maintenant, les couvreurs travaillent à rendre cette lucarne étanche. Pour cela, du zinc est employé : en effet, afin d'avoir le plus grand volume possible, la pente de toit est de 7% (trop faible pour des tuiles). Une fois ces travaux réalisés, l'aménagement d'intérieur pourra commencer avec de l'isolation, des cloisons, menuiseries, électricité et plomberie.

Dans la catégorie

Chantier

Début des travaux

Faire des travaux dans une maison occupée par une famille pose la question de l'accès au chantier. Il est par exemple difficile d'imaginer les artisans circulant sur le même palier que les enfants entrain de se réveiller. Comment réduire et anticiper ces nuisances, afin de ne pas perturber le quotidien d'une maison habitée ?

Il est difficile de concilier vie privée d'une famille et impératifs d'un chantier. Afin de réduire ces déconvenues, l'installation d'un échafaudage permet un accès par l'extérieur. Le chantier, avec son propre rythme de vie, peut ainsi se dérouler sans troubler le déroulement du quotidien à l'intérieur de la maison.
En effet, les travaux nécessitent parfois une intervention intense, avec la présence de plusieurs artisans tôt le matin jusqu'à la tombée de la nuit. D'autres phases nécessitent une plus faible activité, avec des interventions ponctuelles à des heures variées. L'organisation pour l'accès à l'intérieur de la maison peut alors devenir laborieuse...
Si l'installation d'un échafaudage présente un certain investissement, cela permet une cohabitation chantier/vie privée.

Dans la catégorie

Chantier

Pages :

1